lundi 26 juillet 2010

Randonnée 7: Rochers-de-Naye - Montreux (Suisse, canton de Vaud)


A Montreux, on prend place dans le train à crémaillère qui grimpe jusqu'aux Rochers-de-Naye. De 400 à 2042m d'altitude en 55 minutes à peine !

Très vite, à mesure que le convoi s'élève au-dessus de la Riviera, on en ramasse plein les mirettes! Le panorama alterne entre une vision globale des Alpes suisses et françaises, du lac Léman et de la chaîne à proprement parler.

L'environnement se fait progressivement plus sauvage. Impressionnant. La Dent de Jaman impose son pic majestueux, on se sent frissonner de respect. Déjà inspiré par la pensée que l'on reviendra faire des hommages plus précis, à l'escalade de ses pentes.

Arrivée au lieu-dit Rochers-de-Naye. Parmi le choix de randonnées multiples, on se laisse guider vers Montreux. Le sentier sinue d'abord à flanc de montagne, puis sur des arêtes escarpées. Ici et là, des points de vue à en oublier de respirer!

Petit à petit, la descente rejoint des pâturages, des forêts. Et toujours, au détour du chemin, de ces belvédères qui donnent à la réalité un goût de rêve.

Rien ne remplace la marche. Sinon, comment aurait-on découvert Le Liboson ? De cette ancienne bergerie, Paul et Nicole du Marchie van Voorthuysen ont créé un centre culturel et artistique. Leur objectif ? Transmettre leur passion pour la beauté à travers la philosophie, l'art et la musique. Un endroit tout de calme, d'équilibre et de volupté. Pour une retraite individuelle ou une soirée culturelle en groupe.

A partir de Caux, puis de Glion, la route quitte la nature brute pour traverser des espaces habités. Différente, l'absolue beauté n'en reste pas moins présente.

C'est aussi sur ce dernier tronçon que les jambes en prennent le plus gros coup. 1600m de dénivelé en descente, ce n'est pas rien ! Et cet ultime bout particulièrement abrupte se montre très exigeant pour les muscles des gambettes.

A la fin du voyage, Montreux se profile, dans son écrin de Riviera. On jette un coup d'oeil par-dessus son épaule, cherchant les sommets que semble-t-il on vient de quitter. Et on sourit à cette région que l'on a déjà adoptée pour d'autres rendez-vous.

Itinéraire:

A partir des Rochers-de-Naye, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

3h30

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Montreux, puis GoldenPass jusqu'au Rochers-de-Naye.
Voiture: autoroute A9, sortie 16 Villeneuve puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.