mardi 20 juillet 2010

Randonnée 4: La Brévine - Le lac des Taillères (Suisse, canton de Neuchâtel)


La Brévine est surtout connue par sa réputation d'être "la Sibérie de la Suisse" - et il est vrai que les températures hivernales justifient ce surnom! Mais il serait dommage de s'en tenir à cela, parce que c'est également une magnifique région des Montagnes neuchâteloises, qui offre des activités pour tous les goûts, que ce soit en été ou en hiver. La rando que je propose ici a été effectuée en estival.

A partir de l'arrêt "La Brévine, poste" du car postal, on suit la route principale sur environ 500m, puis on bifurque sur la droite. Le sentier traverse tour à tour les pâturages - où selon la tradition la hauteur des gentianes jaunes prédit la hauteur de la neige pour l'hiver à venir - et des forêts de sapins, lieu propice aux jeux musicaux du vent. Le long du chemin, une riche floraison réjouit la vue: boutons d'or, scabieuses, serpolet et autres pas-d'âne.

Après une légère marche de 0h50, on débouche sur le Lac des Taillères. Grâce au micro-climat, il se transforme régulièrement en hiver en une patinoire naturelle de plusieurs kilomètres - comme je me souviens, gamine, d'y avoir testé mes patins ! En été, il se prête également à tous les fantasmes: la baignade, le véliplanchisme, la rame, la voile, la pêche à la perche et au brochet (que l'on peut déguster dans les restaurants du coin). Ou tout simplement à la beauté du panorama - un endroit où se poser pour profiter de la sérénité de l'instant.

Idéal pour pique-niquer. Et pour tailler, si le coeur en dit, une bavette avec les sympathiques gens du cru.

Le retour vers La Brévine, hormis le début de trajet, se fait par le même sentier qu'à l'aller.

Itinéraire:

A partir de La Brévine, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

1h40

Difficulté:

Facile

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Recommandations:

Enfants: à partir de 6-7 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: divers parcours possibles. Pour plus d'infos: www.cff.ch.
Voiture: autoroute A5, sortie 2 Yverdon-Ouest puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.