mercredi 21 juillet 2010

Randonnée 5: Tignousa - Hôtel Weisshorn - St-Luc (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


Le Val d'Anniviers est d'une telle richesse qu'il est difficile de choisir quand on va dans cette région pour randonner. Une chose est certaine: quel que soit le choix que l'on effectue, c'est un bon choix !

On s'en rend compte déjà dans le car postal à partir de Sierre. La route escarpée est une prémisse fidèle de ce qui attend par la suite. Comme un amuse-gueule avant le plat principal...

Lorsque l'on arrive à St-Luc, ce qui frappe de prime abord, c'est la vue sur le Cervin. Intéressant parce qu'elle propose une vision qui n'est pas celle que l'on a de Zermatt, pas celle qui figure sur les publicités connues du monde entier. Un étrange sentiment, comme si on avait une approche plus intimiste du sommet réputé.

De l'arrêt du car postal "Hôtel Bella Tola", on marche jusqu'au funiculaire pour monter jusqu'à Tignousa (2186m). On peut aussi grimper à pied, mais alors il faut compter deux heures supplémentaires par rapport au temps indiqué pour cette rando.

Une fois parvenus à Tignousa, on suit "Le sentier des planètes" jusqu'à l'hôtel Weisshorn. Un parcours didactique où on se familiarise avec la configuration de notre système solaire.

La montée est progressive. Une bonne condition physique est nécessaire, mais sans pour autant que l'on soit hyper-sportif. Et plus on grimpe, plus on s'en prend plein les yeux! Juste devant ses pieds, avec les buissons de rhododendrons; vers l'horizon, avec des plongées qui laissent sans souffle et offrent une idée de l'infini...

Après 1h20 de marche, le but est à bout touchant: Hôtel Weisshorn (2237m).

On se pose et on s'offre un plat du coin, selon le goût. Et on savoure une assiette valaisanne, une croûte au fromage, une fondue... sur un balcon et un panorama plongeant sur Grimentz.

Pour redescendre vers St-Luc, on profite du couvert de la forêt. Les mélèzes prédominent, les parfums de résine vous vrillent les sens.

1h25 et de retour dans ce joyau de village anniviard.

A partir de là, tout est encore possible. Soit on redescend directement vers la plaine, soit on s'octroie un instant de wellness au spa de l'Hôtel Bella Tola.

Plus tard, à Sierre, on n'a qu'une seule envie: revenir dans le Val d'Anniviers pour d'autres plaisirs...

Itinéraire:

A partir de St-Luc, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

2h45

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à St-Luc.
Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.