dimanche 18 juillet 2010

Randonnée 2 : Les Gorges de l'Orbe (Suisse, canton de Vaud)


On part d'Orbe, un village du canton de Vaud, du même nom que la rivière. C'est cette rivière-là qui va enchanter petit à petit.

D'abord en forêt, avec quelques jolis bouillonnements. Puis en plein champ, vue sur la campagne environnante. Puis retour en forêt, avant d'arriver dans les gorges à proprement parler après environ une heure de marche. A la croisée des chemins, deux itinéraires se proposent: rive droite ou rive gauche, pour aller jusqu'aux Clées. On peut y monter par la rive droite et redescendre sur Orbe par la rive gauche. Ou le contraire.

Sur la rive droite, on côtoie de près la rivière. Les chemins traversent des milieux humides, soulignés par des fougères dites "langue-de-cerf". Sur la rive gauche, on jouit de magnifiques panoramas. Les pelouses et forêts sont d'une grande richesse naturelle. A noter qu'un tronçon de 1,8 km a été spécialement prévu pour l'accès aux handicapés et aux poussettes.

Cette réserve (43 hectares) a pour but la protection du site et de sa flore, ainsi que la tranquillité de sa faune. Elle a été homologuée en 1970. Fut un temps où les castors venaient y construire des barrages. Ce n'est malheureusement plus le cas, du moins à l'heure actuelle.

Au retour, prendre le temps de visiter Orbe (Urba à l'époque romaine). L'ancienne ville médiévale offre d'inédites balades, comme par exemple un des plus vieux pont de pierre de Suisse.

Itinéraire:

A partir d'Orbe, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

3h30

Difficulté:

Facile

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Recommandations:

Enfants : à partir de 6-7 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Orbe.
Voiture: autoroute A9, sortie 3 Orbe puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.