mardi 3 août 2010

Randonnée 9: Chandolin - La Grande Remointse - Le Tsapé - Illpass - Illsee - Lac Noir - Chandolin (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


Pour se rendre à Chandolin, on embarque à Sierre dans le car postal qui passe par Vissoie et St-Luc. Avant même de commencer à randonner, on jouit d'une vue magistrale sur la plaine valaisanne, vers Sierre et vers des idées de découvertes "en face".

Fraîchement arrivé dans un autre joyau parmi les stations anniviardes, on se lance aussitôt à l'assaut de l'objectif. Chandolin: 1970m, La Grande Remointse 2368m, Le Tsapé 2450m, le Lac Noir 2500m.

Le début du périple s'alterne gracieusement entre les forêts d'aroles et de mélèzes, qui déclinent d'émouvantes gammes de vert, et l'alpage. Au fur et à mesure de la montée les arbres se font clairsemés, puis disparaissent, cédant la place à des prairies où une flore subtile et colorée ravit le marcheur. On souffle un peu, on sue un peu, l'objectif ne s'atteindra pas sans effort. Il va sans dire que cela en vaut la peine !

A La Grande Remointse, on se pose un instant pour se laisser pénétrer pleinement du panorama, un horizon de grandeur qui prend des allures d'infini. Puis on grimpe encore un bout jusqu'au Tsapé. Le paysage se fait sauvage, tout en rocailles, avec ses tapisseries de teintes diverses qui parlent d'oeuvres d'art naturelles. On poursuit jusqu'à l'Illsee et au Lac Noir. Aigue-marine, topaze, saphir, gemmes et pierres précieuses dans un écrin intensément brut... Avec en toile de fond le Schwarzhorn (2788m), un sommet accessible en une heure à partir du Tsapé, dont on sait déjà qu'il sera le but d'une prochaine randonnée.

Après s'être rincé les mirettes, on peut faire une halte au restaurant Le Tsapé (tél. 027 475 67 55) pour se ressourcer. Menus du jour, spécialités valaisannes, desserts maison, il y a là de quoi combler tous les goûts. En prime une vue qui double le plaisir gastronomique !

On redescend ensuite facilement vers Chandolin par le même chemin. Pur bonheur que de s'imprégner une fois encore d'un enchantement pour tous les sens !

Itinéraire:

A partir de Chandolin suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

3h00

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10-12 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à Chandolin.
Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.