dimanche 15 août 2010

Randonnée 11: Tour du Lac de Moiry (variante à 3h30) - Grimentz


Départ du Barrage de Moiry (2250m), où l'on est amené par la navette qui fait plusieurs fois par jour le trajet à partir de Grimentz-Télécabine.

Diverses variantes sont possibles pour le tour du lac, que l'on peut moduler soi-même au gré de la carte. En cette journée de météo moyenne, on en définit une à 3h30.

On commence par traverser le barrage. De l'autre côté on suit le panneau "Chemin des 2500". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un parcours à 2500m d'altitude, avec un pic à 2595m. Pas beaucoup de dénivelé donc par rapport à la station de départ, mais la montée permet néanmoins rapidement de donner de l'ampleur au panorama. Notamment au Glacier de Moiry, que l'on a en ligne de mire droit devant soi et qui s'offre en récompense visuelle persistante sur ce début de périple. Il prend naissance près du Grand Cornier et s'étend majestueusement sur 5,2km.

Pour peu que l'on progresse avec discrétion, on aura la chance de croiser nez à nez des marmottes, qui jetteront un oeil rond avant de filer, chaleureuses boules de poils, vers leurs trous.

Après 2h05 de marche, on parvient au Lac de la Bayenna, petit péridot à lui tout seul, tant il évoque cette gemme symbole de fortune par sa couleur d'un vert olive chatoyant légèrement doré. A ce point l'oeil s'enivre du glacier, de ses séracs et cascades de glace, et de sa fille, la rivière Gougra.

Dès que l'on a repris son souffle émotionnel, on descend jusqu'à la Buvette du glacier. Où l'on s'octroie une pause contemplation, avant de reprendre la route vers le barrage. Route, justement, très facile le long du lac.

Environ 45min de balade et retour à la station de départ. Côté gourmandises, le Restaurant Lac de Moiry saura les combler. On recommande la Croûte Moiry, inattendu et succulent mariage d'une base fromage-jambon-lard avec des poires. Un véritable péché mignon!

Pour la redescente sur Grimentz le long de La Gougra, compter 2h et 700m de dénivelé. D'abord tout en rocailles et horizon, puis ambiance plus intimiste dans la forêt de mélèzes et d'aroles.

Itinéraire:

A partir de Moiry-Barrage suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

5h30

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10-12 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et Grimentz. De Grimentz-Télécabine, navette jusqu'au Barrage de Moiry. Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.