dimanche 8 août 2010

Randonnée 10: Tignousa - Cabane Bella Tola - Lac Bella Tola - St-Luc (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


A St-Luc on traverse le village pour se rendre au départ du funiculaire montant à Tignousa. Excellente mise en appétit: la tranche de vue sur la "Couronne impériale" donne envie d'en (sa)voir plus. On peut aussi évidemment grimper à pied, mais alors il faut compter 1h20 de marche en plus pour la randonnée ici décrite.

Après quelques minutes à peine de spectaculaire montée, arrivée à Tignousa (2178m). De là on emprunte le sentier vers la Cabane Bella Tola. Le dénivelé n'est pas intense, mais il faut néanmoins mettre ses muscles à contribution. A mesure que l'on s'élève, les dégagements panoramiques se subliment.

A la Cabane Bella Tola (2346m), on s'octroie une mini-pause, histoire de boire son comptant. Charmant, ce gîte pierres et rouge (volets, parasols, couleurs du drapeau valaisan...). On se dit qu'on va s'y arrêter en redescendant.

De la cabane on poursuit son crapahutage en direction du Lac Bella Tola. Le paysage se fait petit à petit franchement lunaire. On se rappelle un voyage sur l'Etna, en Sicile, et quelque part on ressent le même sentiment de fouler le sol de notre satellite, tout en étant conscient de garder les pieds sur terre, sur Terre. Un mélange d'émotions que l'on vit seconde après seconde. Dans un patchwork rocailleux agrémenté de torrents, d'étangs et de marais. Avec les sifflements des marmottes en contrepoint.

L'accès au Lac Bella Tola se paie d'une dernière pente moyennement abrupte. Et puis, la voilà, cette étendue d'eau alpine. Cristalline. Glaciale au bout des doigts. Dans un écrin de vert, anthracite, blanc de neige sur les monts à l'horizon. Infinitude.

Avant de redescendre, regard sur le sommet Bella Tola, pour un prochain objectif.

Revenu à la cabane (Tél. +41 27 475 15 37), on se sustente avec les yeux émerveillés sur les 4000 qui semblent à portée de main. Croûtes au fromage, fondue, assiettes valaisannes. Et desserts maison à fondre sur place.

Après le plaisir des papilles et des pupilles, on s'en retourne vers St-Luc. Dénivellation radicale, de 2346m à 1655m, dans une forêt d'aroles et de mélèzes qui adoucissent la voie.

De retour à la station, on fera un détour à la supérette du coin, pour y acheter des spécialités anniviardes. Fromages d'alpage, viande séchée, mélange d'herbes des montagnes. De quoi se concocter de délicieux mets en attendant la prochaine rando...

Itinéraire:

A partir de St-Luc suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

3h30

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10-12 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à St-Luc.
Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.