lundi 13 septembre 2010

Randonnée 16: Bendolla - Lac de Lona - Grimentz (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


De Grimentz, on s'envole vers Bendolla (2130m) par la télécabine. Il y a là-haut de multiples possibilités de randonnées. Le chemin choisi nous emmène en direction du Pas de Lona, par où on peut accéder au Val d'Hérens.

Le sentier se met aussitôt à grimper, au milieu des rhododendrons et de quelques aroles qui prennent encore l'air à ces altitudes. Rapidement on laisse derrière soi les derniers arbres, tout comme les dernières installations de remontées mécaniques hivernales. Il ne faut pas longtemps non plus pour que le panorama prenne des espaces d'infini. Des espaces d'ailleurs. Plus on monte et plus on a le sentiment de s'aventurer dans un univers inconnu. Plus on monte et plus l'horizon se fait large.

Au pied de la Pointe de Lona, étape culminante de cette course à 2670m, le regard embrasse une vue qui va de St-Luc et au-delà vers des sommets hors du Val d'Anniviers, jusqu'à l'autre extrême des degrés en passant, évidemment, par le Weisshorn. Une fois franchi ce passage un tantinet vertigineux, on pénètre finalement dans la quatrième dimension. Paysage lunaire, sentiment d'une autre planète: on redécouvre la Suisse sous un visage inédit, à la grandiose beauté.

Quelques pas encore et, après deux heures de marche, on se voit gratifier du Lac de Lona (2640m). En toile de fond, l'impressionnant Sasseneire (3253m). On s'assied quelques minutes, on respire, on admire et on se laisse pénétrer de tant de merveilles. Reconnaissant.

Pour redescendre sur Bendolla, c'est le même chemin, une deuxième occasion de s'en mettre plein la vue. Revenu à la case départ, on peut s'arrêter pour une pause gastro (cf. randonnée 13) ou continuer directement vers Grimentz par la route (cf. randonnée 13 également).

Un voyage magistral, à ne manquer sous aucun prétexte !

Itinéraire:

A partir de Bendolla suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

4h40

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10-12 ans. Chiens: parcours inaccessible.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à Grimentz. Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.