mardi 31 août 2010
Randonnée 13: Grimentz - Bendolla - Grimentz (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)
A l'arrêt du car postal Grimentz-télécabine, on snobe la montée mécanique, on empoigne fermement ses bâtons de randonnée et on s'attaque à la grimpée jusqu'à Bendolla. Il y a de quoi faire, puisqu'on part de 1510m pour aboutir à 2130m. Plus de 600m de dénivelé en 1h35 de marche, on n'est certes pas dans l'exploit sportif, mais cela demande néanmoins une belle contribution des muscles et du souffle.
Avec quelles récompenses au fil du parcours ! D'abord on progresse à fleur de pré. Et combien il y en a, de ces fleurs ! On ne sait plus où donner de l'oeil, avec la vue sur le Val qui s'élargit et gagne en profondeur.
La gracieuse chapelle des Meyes, bâtie en l'honneur de Notre-Dame des Roses par Vital Salamin, marque l'entrée en forêt. Marque aussi l'entrée de la partie la plus abrupte de ce trajet. Les senteurs des mélèzes et aroles viennent en soutien, on respire à plein poumons et c'est tellement bon que l'effort se fait relatif.
Tout soudain la forêt s'espace, on atteint la limite des arbres. Et bien qu'on ait l'impression d'être parti il y a peu, on touche au but. Bendolla, donc.
Là on décide de faire une halte au "restaurant d'altitude" du même nom (Tél. +41 27 476 20 15) et sa splendide terrasse panoramique. L'offre culinaire est vaste, avec les incontournables spécialités valaisannes. On craque, parce qu'on adore ça, pour la croûte au fromage jambon.
Après cette pause à s'enchanter tous les sens, on redescend sur Grimentz par la route. Très facile, agrémenté d'un large horizon à s'en écarquiller d'émerveillement.
L'itinéraire emprunte le Chemin de Croix, retour en forêt, avant de rejoindre le sentier que l'on a pris au départ, à Grimentz-télécabine. 1h10 plus tard, on a bouclé la boucle, de la plus agréable des manières.
Itinéraire:
A partir de Grimentz-télécabine suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.
Durée:
2h45
Difficulté:
Moyen
Comment s'équiper:
Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.
Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.
Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.
Recommandations:
Enfants à partir de 10 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.
Accès:
Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à Grimentz. Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.