dimanche 5 septembre 2010
Randonnée 14: Zinal - Cabane du Petit Mountet - Zinal (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)
Au départ de Zinal, on se donne le temps d'admirer le vieux village. Puis on suit la Navizence. Une demi-heure de marche tout à plat avant que le chemin ne se mette à grimper, avec en ligne de mire le Besso (3667m). La première partie de cette légère montée s'accompagne de taillis, de torrents, d'une cascade digne des paysages les plus exotiques et du grondement permanent de la rivière majeure du Val d'Anniviers.
Après une heure, on a le choix entre le "grand sentier" et le "petit sentier". On choisit le premier. Comme son nom l'indique, il est large et très facile à pratiquer. Au début le paysage demeure boisé. Puis petit à petit on progresse vers un environnement plus sauvage, où la pierre prend le dessus.
L'approche du Besso donne le tournis. On est impressionné. Mais ce n'est qu'un commencement. Parce qu'ensuite dans son champ de vision on reçoit le Grand Cornier (3962m). Ensuite encore, rencontre bouleversante: le Weisshorn (4505m). Au pied de Sa Majesté on s'incline, avec un frisson de respect. Et on se dit qu'on est vraiment privilégié.
C'est dans cet état d'esprit d'émotion qu'on parvient à la Cabane du Petit Mountet (2142m), avec en prime un coup d'oeil sur la Pointe de Zinal (3789m). L'accueil de la gardienne est à la hauteur de la cuisine qu'elle propose, à la (re)découverte des secrets de nos grands-mères. On ne redescendra pas sans avoir goûté la tarte aux fruits du jour !
Une fois que l'on s'est reposé, sustenté, une fois qu'on s'est nourri de tous les sens, on songe à repartir vers Zinal. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger le séjour - et comme on les comprend ! - il y a possibilité de dormir sur place.
A partir de la cabane, on emprunte le "petit sentier", histoire de varier. C'est d'abord tapis de rhododendrons et ruisseaux, puis forêt d'aroles et de mélèzes, à flanc de pente plongeant tout droit vers la Navizence que l'on retrouve en contrepoint. Détail non négligeable: on fait très attention à où on met les pieds. La montagne n'est jamais anodine: la moindre inattention se paie cash d'une chute, et à ces altitudes une chute peut se révéler fatale.
On rejoint finalement le point de séparation "grand sentier" / "petit sentier" et de là on s'en revient vers le départ. Sourire jusqu'aux oreilles. Heureux des pieds à la tête. On remercie.
Itinéraire:
A partir de Zinal suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.
Durée:
3h45
Difficulté:
Facile
Comment s'équiper:
Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.
Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.
Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.
Recommandations:
Enfants à partir de 6-7 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.
Accès:
Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à Zinal. Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.