mercredi 8 septembre 2010

Randonnée 15: St-Luc - Chalet Blanc - Tignousa - St-Luc (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


Cinq minutes à peine depuis l'arrêt du car postal "St-Luc Bella Tola" et on entre dans le vif du sujet. Une mise en bouche relativement abrupte au niveau de la pente, mais qui s'adoucit rapidement et que de toute manière on considère comme secondaire, vu que le global panorama prend bien vite le dessus.

On traverse d'abord une partie du village (1655m) avec ses petits chalets cosy qui parlent de cocooning après une journée de marche et auxquels on a fortement envie d'adhérer. La suite du parcours jusqu'au Chalet Blanc se déroule en forêt d'aroles et de mélèzes. Quand le soleil tape, les fragrances des résineux se déploient en plein et on se sent enivré de tant de capiteuses senteurs.

Après 1h30 de montée, on atteint le Chalet Blanc. Nom donné au bâtiment principal (chiesso) de l'alpage de Roua, qui lui résulte de la réunion des anciennes "montagnes" de Roua et de Touno, et accueille 140 vaches durant la saison d'été (source: savar.astronomie.ch). On ne manque pas de s'y accorder un détour pour acheter du fromage, du sérac (fabriqué à partir du petit-lait), des tommes aux herbes ou encore du lait.

De là on rejoint Tignousa en une vingtaine de minutes, sur un chemin d'une facilité déconcertante qui côtoie momentanément celui des Planètes. Vue sur les Pointes de Nava, l'Hôtel Weisshorn, la Corne de Sorebois, les Becs de Bosson, le Roc d'Orzival et évidemment quelques pointures de la "Couronne impériale".

A Tignousa, on stoppe au restaurant (2180m, tél. 027 476 15 55) pour déguster la traditionnelle croûte au fromage. On peut aussi jeter son dévolu sur d'autres spécialités valaisannes, comme la fondue aux herbes, ou sur l'assiette du jour, à compléter avec des desserts maison. Sur la terrasse ou à l'intérieur, on ne perd jamais le contact avec le spectacle environnant.

Suite aux agapes, on redescend à St-Luc par la "voie rapide". Environ 45 minutes d'un sentier assez direct, à nouveau en forêt, qui se marie parfois à la piste VTT. Retour au village de départ. Sourire aux lèvres et joie au coeur.

Itinéraire:

A partir de St-Luc suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

2h35

Difficulté:

Facile

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 6-7 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à St-Luc. Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.