dimanche 22 août 2010

Randonnée 12: Le Tsapé - Cabane Bella Tola - Chandolin (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


Pour monter au Tsapé, on prend place sur le télésiège du Rotsé, situé à l'entrée de Chandolin. En quelques minutes on passe de 1940 à 2580m, trajet qui permet déjà d'embrasser en un clin d'oeil toute la beauté du lieu. On peut aussi atteindre le Tsapé à pied, à partir du village et via l'alpage: auquel cas on ajoute 1h25 de temps de marche à cette randonnée.

Arrivé à la destination - point de départ, on profite de la vue sur la vallée et les sommets d'en face, promesses d'autres découvertes. Puis direction l'Illpass, où l'on accède en 15mn de marche facile. On ne se lasse pas d'admirer l'Illsee, dont la couleur varie en fonction de la météo. Idem pour le Lac Noir, où se reflète le Schwarzhorn (2790m).

On revient à l'Illpass (2482m) et en route vers la Cabane Bella Tola (2346m). Marche légère, avec très peu de dénivelé, qui offre largement la possibilité de se laisser pénétrer du paysage environnant.

Au détour du sentier, paf, on s'en prend plein la figure avec une ouverture soudaine sur les 4000 de la "Couronne impériale". Coup de coeur tout particulier pour le Weisshorn et le Bishorn, dont on a fait ses emblèmes personnels.

L'accès à la Cabane Bella Tola (Tél. +41 27 475 15 37) suppose une petite grimpette qui achève de titiller l'appétit. On connaît la délicieuse croûte au fromage régional, on s'en remet une tranche, avec un verre de Johannisberg.

Après cette pause paradisiaque, on entame le dernier bout vers Chandolin (1936m - un des plus hauts villages d'Europe habité toute l'année). Rhododendrons et bruyère. Mélèzes et aroles. Une bien belle descente, où l'on traverse pierriers, torrents et, en saison, flopaisons de myrtilles.

Itinéraire:

A partir du Tsapé suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

2h50

Difficulté:

Facile

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Chandolin
Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à Chandolin. Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.