dimanche 1 août 2010
Randonnée 8: Barrage de Moiry - Corne de Sorebois - Sorebois - Zinal (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)
A partir de Sierre, via Vissoie et Grimentz, on monte en car postal au Barrage de Moiry. On recommande d'avoir déjà effectué au préalable une rando jusqu'à cette destination idyllique (cf. par exemple Randonnée 6), tant on trouverait dommage de se la "déflorer" en transports motorisés!
De ce point de départ à 2250m, on entame la grimpée vers le Col de Sorebois et la Corne de Sorebois. Il faut de bonnes guibolles pour avaler les 650m de dénivelé en 1h40 de marche. Mais à vrai dire on n'y pense même pas: à mesure que l'on progresse, le paysage gagne en immensité et en intensité. A chaque pas on suppose que l'on a atteint un sommet indépassable d'émotion. A chaque pas on se rend compte qu'il y a plus encore.
Durant ce périple, il est probable de partager momentanément le parcours avec des vaches de la race Val d'Hérens. Il vaut mieux éviter de les taquiner, elles peuvent se montrer agressives. C'est d'ailleurs dans leurs gênes, puisqu'une d'elle sera amenée à être sacrée Reine lors de combats traditionnels. De toute façon, lorsqu'on les croise, à les entendre meugler et à les voir se prendre de bec parmi, on a juste envie de se faire tout discret. Impressionnantes !
L'arrivée à la Corne de Sorebois laisse littéralement sans voix. On n'a plus de mots. On a mille sens exacerbés et des yeux qui ne savent plus où se poser tant le spectacle est impérial.
On égrène les noms des sommets environnants, comme un chapelet de remerciement à ce cadeau de la Nature:
Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn...
Après cette pause spectaculaire, une facile descente de 45min mène à Sorebois. Là, on peut soit prendre la télécabine panoramique jusqu'à Zinal. Soit poursuivre à pied jusqu'à la station, par l'alpage de Sorebois. Une variante qui a son plus si on a envie de voir des marmottes. Elles sont nombreuses en cet endroit, on est quasi certain d'apercevoir la gardienne plantée sur ses deux pattes arrière et d'entendre son caractéristique sifflement d'avertissement.
A Zinal même, après l'effort, il y a de quoi se faire plaisir en matière de gastronomie: entre autres La Poste et Les Bouquetins.
Le car postal trace ensuite à nouveau sa route jusqu'à Vissoie et Sierre. La boucle est bouclée. En attendant avec ferveur la fois suivante !
Itinéraire:
A partir du Barrage de Moiry, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.
Durée:
4h00. 2h30 si on prend la télécabine à Sorebois.
Difficulté:
Moyen
Comment s'équiper:
Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.
Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.
Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.
Recommandations:
Enfants à partir de 10-12 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.
Accès:
Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et au Barrage de Moiry.
Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.