dimanche 25 juillet 2010

Randonnée 6: Bendolla - Barrage et lac de Moiry (Suisse, canton du Valais, Val d'Anniviers)


Le Val d'Anniviers, on ne s'en lasse pas ! Cette fois direction Grimentz. La première partie du trajet en car postal est semblable à celle qui mène à St-Luc. C'est à Vissoie que l'on bifurque.

Le paysage qui s'offre au fil des lacets routiers touche au coeur. Gagne en intensité à mesure que l'on progresse vers le village anniviard. Arrivent les chalets fleuris, bois sombre et géraniums, trophées de cerfs sur les façades.

On descend à l'arrêt Grimentz-télécabine et dans la foulée on embarque dans un de ces oeufs qui grimpent direct à Bendolla (2130m). Le trajet est court mais radical dans son dénivelé.

De là-haut, après avoir admiré la vue environnante, on se lance sur le sentier qui s'en va vers le barrage et lac de Moiry. A flanc de montagne, dans une succession de flore diversifiée. Le chemin, qui traverse parfois des pierrailles délicatement accessibles, exige que l'on reste concentré sur la marche. Pour jouir pleinement du panorama, il faut s'octroyer quelques pauses. Cette randonnée suppose aussi que l'on mette son physique à contribution. Particulièrement sur la fin, tout en montée.

Quiconque parvient sur les hauteurs du barrage ne le regrette pas. La vision qui s'ouvre soudain sur le lac de Moiry dépasse tout entendement! Les dégagements, les couleurs, la naturelle architecture: tout est réuni pour un feu d'artifice des sens!

Prendre le temps de manger au restaurant Lac de Moiry, dans un cadre exceptionnel.

Pour redescendre sur Grimentz, on profite de la navette spéciale. Histoire d'ajouter un plus, on s'en va jeter un coup d'oeil au glacier de Moiry. Avec très clairement dans l'idée qu'on reviendra.

Itinéraire:

A partir de Grimentz, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

2h45

Difficulté:

Moyen

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.

Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):

Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.

Recommandations:

Enfants à partir de 10 ans. Chiens: parcours inaccessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Sierre, puis car postal jusqu'à Vissoie et à Grimentz.
Voiture: autoroute A9, sortie 2 Route d'Anniviers puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.