lundi 19 juillet 2010
Randonnée 3 : Les Gorges du Dailley (Suisse, canton du Valais)
On part de Salvan, que l'on rejoint de Martigny par le train Chamonix-Mont-Blanc. Tranquillement, en savourant un environnement de typiques chalets fleuris, on monte jusqu'aux Granges. Après quelques pas en forêt, la grimpe gagne en ampleur (485m de dénivelé jusqu'à Van d'en Bas). La flore se transforme, clairement orientée sud, au point qu'on pourrait se croire dans la garrigue. Les chanceux apercevront des chamois.
Il faut fournir un petit effort, mais le spectacle en vaut largement la peine ! Succession d'escaliers en enfilade, certains confinant à des échelles, passerelles sur un vide à donner le vertige, vue à pic sur la vallée et les sommets des Alpes valaisannes... Les connaisseurs ne s'y tromperont pas: les Gorges du Dailley sont un joyau à découvrir !
Après 1h30 de montée, c'est l'arrivée à Van d'en Bas. On n'hésitera pas à se faire plaisir avec une halte à l'Auberge du Vallon de Van. Pour une carte traditionnelle revue de façon inédite et raffinée. L'accueil est à la hauteur.
De quoi reprendre une belle énergie avant de parcourir le tour du Vallon de Van, puis de retourner à Salvan par le Col de la Matze.
Itinéraire:
A partir de Salvan, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.
Durée:
3h15
Difficulté:
Moyen
Comment s'équiper:
Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.
Comment se préparer pour une randonnée en montagne (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Préparer à fond chaque randonnée. Ne jamais partir seul. Fixer l'itinéraire à l'aide de cartes récentes. Déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche. Adapter la durée et le degré de difficulté à la forme et aux capacités des randonneurs les moins expérimentés. Penser aussi à la descente. Prévoir suffisamment de parcours alternatifs ou d'endroits pour faire demi-tour et une marge de temps suffisante pour les imprévus. S'informer sur l'état des sentiers. Consulter la météo sous MétéoSuisse ou appeler le 162.
Comment se comporter en route (conseils bpa - Bureau de prévention des accidents):
Informer des tiers de l'itinéraire et du but. Ne pas oublier d'annoncer le retour. Rester toujours sur les chemins balisés. Faire régulièrement des pauses. Boire beaucoup. Surveiller l'heure et, cas échéant, changer de parcours. Ne prendre aucun risque en cas de brusque changement de météo, de malaise ou d'autre difficulté. Faire demi-tour à temps. En cas d'égarement, rester en groupe et retourner au dernier point connu. Attendre d'avoir une meilleure visibilité. Eviter de descendre en terrain inconnu.
Recommandations:
Enfants : à partir de 6-7 ans. Chiens: parcours inaccessible.
Accès:
Transports publics: train CFF jusqu'à Salvan.
Voiture: autoroute A9, sortie 21 Martigny-Fully puis suivre les indications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.