samedi 17 juillet 2010

Randonnée 1 : Les Gorges de l'Areuse (Suisse, canton de Neuchâtel)


L'Areuse est une rivière qui traverse en fil rouge et en filigrane tout le Val-de-Travers.

Elle fait partie de mon enfance. Mon grand-père, qui habitait le village de Fleurier, y pêchait la truite, qu'il nous préparait ensuite "au bleu". A savoir (Wikipedia): cuisson dans un court-bouillon vinaigré d’une truite récemment pêchée ou sortie du vivier et tuée quelques minutes à peine avant d’être cuite, afin qu'elle garde tout le mucus qui la recouvre. Lors de la cuisson le vinaigre va faire virer ce mucus qui va prendre une jolie couleur bleue, d’où le nom de l'apprêt.

La source de l'Areuse est à St-Sulpice. De là elle se déroule tranquillement jusqu'à Noiraigue, puis jusqu'à Champ-du-Moulin, où commencent les gorges. Puis elle suit sa route jusqu'à Boudry, avant de se jeter dans le lac de Neuchâtel.

La randonnée vers Boudry peut débuter soit à Noiraigue (3h00 de marche), soit à Champ-du-Moulin (2h00 de marche). Ce dernier tronçon est le plus impressionnant: l'eau y a tracé à la mesure du temps des strates, des sillons, de véritables canyons à en avoir le vertige.

Grandeur de la nature, flore diversifiée, tout est réuni pour le plaisir global des sens. Une balade valable au printemps, en été, en automne ou en hiver.

Histoire d'ajouter une touche de papilles, on peut s'octroyer un détour à l'Hôtel de la Truite à Champ-du-Moulin. Pour déguster, comme son nom l'indique, la truite de l'Areuse. "Au bleu", justement, mais aussi "Meunière" ou "Aux herbes vertes". Cadre enchanteur, cuisine délicate, accueil convivial. Pour réserver: +41 (0) 32 855 11 34.

Itinéraire :

A partir de Noiraigue ou de Champ-du-Moulin, suivre les panneaux chemins de randonnées pédestres.

Durée:

3h00 de Noiraigue. 2h00 de Champ-du-Moulin

Difficulté:

Facile

Comment s'équiper:

Chaussures de randonnée montantes avec semelles en caoutchouc profilées. Protection contre le vent, le froid et la pluie. Protection contre le soleil: casquette, lunettes, crème solaire. Cartes d'excursion. Provisions, boissons en quantité suffisante. Bâtons de randonnée. En cas d'urgence: pharmacie de poche, couverture de sauvetage, lampe de poche, téléphone portable.

Recommandations:

Enfants : à partir de 6-7 ans. Chiens: parcours accessible, mais à tenir en laisse pour la préservation de la faune.

Accès:

Transports publics: train CFF jusqu'à Noiraigue ou Champ-du-Moulin.
Voiture: autoroute A5, sortie 8 Areuse puis suivre les indications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Toutes vos remarques sont les bienvenues.